IMMERSIVE LIVE SESSION #, RÉSIDENCES ET CONCERTS PRIVÉS EN SON 3D AUX PORTES DE PARIS.

Immersive Live Session #22 – The Supermen Lovers. (Crédit Louis Lefranc)

Fin 2019, Des Sons Animés inaugurait en partenariat avec Mixmag, une série de concerts privés en son 3D : Immersive Live Session #. Depuis, de nombreux artistes ont participé au programme : Christophe Chassol, Calling Marian, Electric Rescue, The Supermen Lovers, ou encore Christopher Kah…

Immersive Live Session #01 – Calling Marian x Mixmag


Une offre qui évolue
À l’heure ou les technologies de rupture font émerger des nouveaux usages de l’audio immersif et révolutionne les modes de consommation de la musique, Des Sons Animés poursuit sa mission d‘accompagnement de ces nouvelles approches créatives en investissant de nouveaux canaux de diffusion et en facilitant leur accès.

Organiser un showcase RP pour accompagner la sortie d’un nouvel album, travailler la spatialisation d’une oeuvre sonore en résidence, tourner un clip immersif pour illustrer le travail de l’artiste et son rapport à l’espace sonore…
Début 2022, Des Sons Animés lance la commercialisation du programme international « Immersive Live Session # » à destination des artistes, agences, producteurs, labels ou promoteurs, avec une méthodologie exclusive : une résidence de spatialisation sonore en Mixage Objet, clôturée par un showcase privé, immersif et hybride, pendant lequel l’artiste pourra présenter en Live sa performance en 3D.

Le premier résident de la saison 2022 sera TAISEN, lauréat du BPM Contest 2021 pour le 24ème épisode des Immersive Live Session.

Taisen – Lauréat BPM CONTEST 2021

Événement immersif hybride
Grâce à une technologie propriétaire ces événements peuvent être hybrides, permettant à la fois au public présent de vivre une expérience d’écoute inédite en grande proximité avec l’artiste et son travail, mais aussi au public en ligne de profiter de l’expérience sonore immersive grâce à un encodage en temps réel des performances en audio Binaural pour le live streaming (écoute en 3D au casque).

Des Sons Animés, une infrastructure unique dédiée à l’immersion
Le studio, d’une superficie totale de 140 m2, offre une zone d’écoute de 70 m2 équipée d’un dôme de 32 haut-parleurs gérés en Synthèse de Champs Sonores (WFS). Des Sons Animés est la seule infrastructure privée qui propose cette technologie dans la sphère des musiques électroniques.

D’une blackbox à un cube en mapping 360°, avec ses 4m de hauteur sous plafond, l’espace est totalement modulable et peut accueillir des scénographies immersives complexes et totales.

La capacité d’accueil du studio est de 70 personnes debout, et des options interactivité, direction photo, scénographie lumière, mapping 360°, captation / streaming vidéo et catering sont disponibles avec nos partenaires Usine à Lumière et CaloProd.

À l’occasion de la sortie de l’album de The Supermen Lovers, Des Sons Animés diffusera prochainement Immersive Live Session #22 x The Supermen Lovers.

Pour plus de renseignements sur le programme IMMERSIVE LIVE SESSION # et les tarifs, contactez mathieu@dessonsanimes.com.

«WHEN BASKETBALL INSPIRES», UNE EXPOSITION IMMERSIVE DANS LA GALERIE DE L’AGENCE SID LEE.

« When Basketball Inspires » – Exposition 2021

Après le succès de la première édition en 2019, Trajectoire Studio propose une nouvelle expérience ouverte à tous pour le lancement du livre « quand le basket inspire ».

L’exposition « quand le basket inspire – édition 2 » invite plus de 20 artistes à donner leur vision de la culture basket. Peintres, sculpteurs, illustrateurs, vidéastes, designers, artistes sonores et plasticiens présenteront leurs œuvres dans une exposition immersive du 16 au 23 décembre 2021 dans la galerie de l’agence parisienne Sid Lee.

Vernissage sur invitation le jeudi 16 décembre, de 18h30 à 23h.

À l’entrée de l’exposition, sera également présenté un POP UP STORE où les visiteurs pourront découvrir le livre « When Basketball Inspires » – Art x Basketball, et de nombreuses autres idées de cadeaux BBALL pour Noêl (Ballons créatifs, textile, print d’art…).

« When Basketball Inspires », l’ouvrage qui unit l’Art et le basket.

Pour cette occasion, Des Sons Animés installera un dispositif sonore de 28 haut-parleurs positionnés à 360° dans la galerie, accompagnés d’une scénographie lumière immersive.
L’occasion pour le studio de décliner une nouvelle fois son offre ISI, et de proposer l’immersion sonore au service du sport, en se projetant dans ses nombreuses applications pour les JO 2024.

Éric Simonet présentera une oeuvre sonore spatialisée composée spécialement pour l’exposition, révélant ainsi sa vision du basket, entre rebond, lutte, sueur et affrontement sur une terrain de jeu sonore à 360°.

Le studio Des Sons Animés contribuera aussi à l’oeuvre visuelle d’Axel Morin, en proposant une interprétation spatialisée de la bande son du film tourné pour l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi regarder le film en profitant d’un son à 360°.

Le dispositif permet aux artistes de raconter leurs histoires différemment en donnant une nouvelle dimension à leur écriture sonore, et de plonger le public au coeur de leurs créations.
La bande son de l’exposition sera diffusée sur ce dispositif sonore, pour une immersion totale dans les codes musicaux de la culture basket.

Le « Playground » de Sid Lee Paris

UNE RÉSIDENCE DE SPATIALISATION SONORE POUR LE LAURÉAT DU BPM CONTEST 2021.

TAISEN

Laureats BPM Contest 2021
TAISEN – LINEFIVE – LUUFA

Le BPM Contest est un tremplin exclusif s’adressant aux producteurs de musique électronique. Les artistes sont jugés et notés par un jury composé de professionnels de la musique.
Les années précédentes, ce sont Irène Dresel, LŪV, et Mila Dietrich qui ont remporté le contest.

Pour célébrer les 10 ans du tremplin, le jury et les partenaires SacemTsugi MagazineInasound & Clubbing TV, ont pris la décision exceptionnelle de décerner 3 prix ex-aequo.

A travers ces 3 projets totalement différents, c’est une façon de signifier que la musique électronique française a évolué, s’est diversifiée et s’adresse à tous les publics de nos jours.
Enfin une façon de signifier que quand il s’agit de création artistique il ne s’agit pas de compétition mais plutôt de célébration.

Parrainé tous les ans par les icônes françaises de la discipline : Vitalic, Arnaud Rebotini, Pedro Winter, Etienne de Crécy, ou encore Molly, c’est Chloé Thévenin qui se prête au jeu cette année pour les 10 ans du festival.

Chloé Thévenin – Compositrice et productrice de musique électronique

La remise des prix a eu lieu au Rosa Bonheur, privatisé pour l’occasion, en présence des membres du jury, des partenaires et de la marraine du contest.
Pour cette édition anniversaire, les partenaires offrent aux lauréats : la production & l’enregistrement d’un EP, sa distribution et sa promotion, un accompagnement sur le développement de l’image des artistes, et une tournée promotionnelle (festivals, clubs…).

Des Sons Animés a lancé en 2019 un programme de résidence internationale en création musicale immersive inauguré avec Calling Marian x Mixmag. De nombreux artistes ont depuis participé à ce programme : Electric Rescue, Chassol, Dombrance, Christopher Kah ou encore Supermen Lovers…

Et parce que l’immersion sonore se démocratise de plus en plus et devient un standard dans l’industrie musicale, Des Sons Animés accueillera TAISEN en résidence de spatialisation sonore, et produira en studio et sur scène son live dans une version spatialisée en 3D.

Studio Des Sons Animés

Jury édition 2021 :
PATRICE BARDOT : Rédacteur en chef / Tsugi Magazine
NATHALIE ROY : Direction de l’Action Culturelle / La Sacem
BERTRAND MAIRE : Directeur de la communication / INA (institut national audiovisuel)
LAURELINE TESTE CIANFARANI : Editorial manager / Clubbing TV
MICHEL PILOT : Conseiller Musiques Électroniques
JORAN LE CORRE : Directeur artistique et fondateur / Agence WART
EDOUARD ROSTAND : Head of Music / DICE
OLIVIER LEDOT : Fondateur du Delta Festival
ADRIEN MORIN : Marketing and A&R Manager / Warner Music France
MATHIEU ROSSIER : Chief Executive Officer / Des Sons Animés
ZOUZOU : Fondatrice du Rosa Bonheur
LŪV : Artiste – producteur / Lauréate 2020 du BPM Contest

NUIT BLANCHE 2021, L’IMMERSION ENFIN TOTALE !

NUIT BLANCHE 2021
Des Sons Animés, Bonjour Lab et Fosphor se sont associés pour proposer un événement hybride inédit mêlant spatialisation sonore 3D et mapping monumental interactif, proposant ainsi une immersion enfin totale dans laquelle le public s’est retrouvé plongé au coeur des performances sonores et visuelles.
1500 personnes ont ainsi profité de cette expérience ouverte au public à l’occasion de la Nuit Blanche Paris 2021.

PREMIER ÉVÉNEMENT IMMERSIF HYBRIDE
L’événement était également proposé en live streaming avec la possibilité d’écouter les performances au format Binaural (écoute en 3D au casque) grâce à un encodage en temps réel du flux audio. Ce flux a fait l’objet d’un mixage spécifique pour optimiser sa spatialisation, puisque l’écoute immersive sur haut-parleur est très différente de l’écoute immersive Binaural.

Teaser Nuit Blanche 2021 – Soundtrack by Adam Carpels

SPATIALISATION SONORE INTERACTIVE – TEMPS RÉEL
Des Sons Animés avait installé dans l’atrium de la Rotonde Stalingrad un système immersif à 360° de 14 haut-parleurs pilotés en temps réel par un processeur de spatialisation sonore. Des Sons Animés est le seul studio a utiliser la technologie de Synthèse de Champs Sonores dans des applications Live ‘dance floor’ de musique électronique.
Cette approche offre aux créateurs un nouvel axe d’écriture, et au public la sensation d’immersion et de pouvoir localiser très précisément les différentes sources sonores dans l’espace en 3 dimensions.

RÉSIDENCE DE CRÉATION
En amont de l’événement, le studio a accueilli Bonjour Lab et tous les artistes afin de préparer les performances dans un format de résidence de création multi-dimensionnelle et interactive.
L’enjeu de ces résidences était d’optimiser l’écriture des interactions entre objets sonores et mapping génératif, afin de leur donner un sens, une narration, et de les garder cohérentes et intelligibles.

Cette écriture s’est appuyée sur un outil développé par Rémi Bessaix et Philippe Roger : l’OSC CONVERTER. L’outil permet de capter en temps réel les coordonnées spatiales des objets sonores, de les traduire, et de les transmettre au moteur graphique qui génère et modifie les univers visuels en temps réel. Le déplacement des objets sonores dans l’espace, mais aussi leur nature (timbre, fréquence, intensité) affecte en temps réel les univers visuels projetés sur les murs.

La spatialisation sonore interactive est une offre exclusive Des Sons Animés. Elle peut se déployer dès qu’il est nécessaire de faire interagir le déplacement de sources sonores dans l’espace avec les différents univers artistiques d’un projet.

PROGRAMMATION NUIT BLANCHE – REPLAY (FORMAT AUDIO BINAURAL AU CASQUE)
Adam Carpel : 00h – 01h (Live 3D)
Dombrance : 01h – 02h (Live 3D)
Éléphantmat : 02h – 06h (Live 3D)

PARTENAIRES TECHNIQUES
Fosphor : dispositif de projection visuelle.
BeSpline : Processeur de spatialisation sonore : Fletcher Machine.
NovaSound : Interface de gestion de l’interactivité
FLUX : Encodage Binaural temps réel.
Mawifamily : Captation, réalisation et streaming.
Relation Presse : Charlotte Lafon

PARTENAIRES MÉDIA
FGITINÉRAIRE BISDURE VIEDANCE TVLE BONBON NUIT

CARTIER PRÉSENTE L’INSTALLATION INTERNATIONALE ‘INTO THE WILD’ À HONG KONG, ET FAIT APPEL À DES SONS ANIMÉS POUR SIGNER SON IDENTITÉ SONORE.

ISI appliquée à CARTIER – Des Sons Animés révolutionne l’identité sonore.

L’installation Into The Wild a ouvert ses portes au luxueux K11 MUSEA de Hong Kong au mois d’octobre 2021, et propose aux visiteurs un parcours immersif et expérientiel de 1000 m2 dans l’univers des savoir-faire et des collections de la Maison.

La Maison Cartier a confié à l’agence Des Sons Animés la création de l’ensemble de l’identité sonore immersive de l’installation Into The Wild : enregistrements sonores, compositions originales, sound design et curation, sous la direction d’Éric Simonet.
Des Sons Animés a également conçu le système de diffusion sonore de l’exposition afin d’offrir aux visiteurs une expérience d’écoute optimale et des sensations d’immersion ou de spatialisation en fonction de la scénographie des différents espaces.

« …un immense merci à Mathieu Rossier et à Des Sons Animés pour leur travail sonore sur cette exposition immersive…« 
Cindy Chee – Communication Director HK & Macau – Cartier

ISI : LA NOUVELLE FAÇON D’ENVISAGER SON IDENTITÉ DE MARQUE

Accompagnant la mutation des modes de communication audio, Des Sons Animés a créé une offre inédite et exclusive : ISI – Identité Sonore Immersive.

ISI est un système complet qui permet aux marques de créer et de décliner leur stratégie sonore dans des formats audio immersifs, sur toutes les applications et sur tous les supports, digitaux comme live.
Grâce à ISI, l’Identité Sonore se réinvente et devient un véritable marqueur de différenciation et le prérequis d’une signature moderne et mémorable.

L’offre ISI se décline en 2 activités :
Immersive Brand Signature : stratégie & identité sonore, création & production, curation & direction artistique musicale, synchronisation 3D.
Immersive Brand Experience : narration & podcasts, clips & campagnes, installations fixes ou éphémères, design et programmation sur points de vente, événements physiques, digitaux & hybrides.


Pour en savoir plus sur ISI, contactez nous.

Scénographie : Superbien
Production visuelle : Publicis Luxe
Intégration : Lore Limited